Officiels

Un rôle essentiel pour l’équipe !

L’équipe de natation de Saint-Lambert vous offre la chance de jouer un rôle essentiel de la vie de la Blue Machine.

Comment ? En devenant « Officiel » !.

Qu’est-ce qu’un officiel ?

• Les compétitions de natation organisées par la Blue Machine le sont par des parents qui s’impliquent au sein de du club.
  • Voici votre chance de vous impliquer comme bénévole avec eux et de contribuer au développement de votre enfant en natation.
  • Idéalement, au moins un parent par famille devrait s’engager à obtenir la certification d’officiel.
  • Les grands-parents, oncles, tantes ainsi que les grands frères et les grandes sœurs sont aussi les bienvenus parmi les officiels!

Les compétitions
Saviez-vous qu’il faut au moins 40 bénévoles comme vous pour occuper les différents postes lors d’une compétition de natation? Vous êtes essentiels! Sans votre participation, nous ne pouvons organiser de compétitions.

Saviez-vous que l’organisation des compétitions par notre club, dans notre piscine est importante pour les nageurs et qu’elle permet de financer une partie des activités du club?

Aussi, chaque équipe se doit d’organiser quelques compétitions par année si nous voulons collectivement que les nageurs aient la chance de compétitionner sur une base régulière.

Implication et relève
Votre implication est essentielle à la continuité du sport à Saint-Lambert. Le monde des officiels n’échappe pas au grand roulement. Les officiels sont généralement de passage pour la durée d’engagement de leur enfant. De nouveaux officiels doivent être formés sur une base régulière afin d’assurer la relève. .

Rôle d’un officiel
Le rôle d’un officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. Il doit être impartial et équitable dans les décisions qu’il prend. Il doit bien faire son travail de façon à favoriser les performances des athlètes. L’officiel doit toujours se rappeler qu’il est là d’abord et avant tout pour les nageurs..

Qui peut être officiel?
Toute personne qui aime côtoyer des jeunes, qui désire soutenir concrètement les activités du club et qui accepte d’apprendre les rudiments et règlements qui régissent les compétitions de natation. Vous ne serez pas seuls dans le monde de la natation. Vous serez épaulés par le responsable des officiels du club et par les officiels d’expérience. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à leur en parler..

Avantages
L’équipe des officiels et du casse-croûte de la Blue Machine a toujours beaucoup de plaisir à se retrouver lors des compétitions. Outre le plaisir de se retrouver entre parents de nageurs, être officiel vous permet aussi d’être aux premières loges pour voir les exploits de vos jeunes de près … loin des estrades surpeuplées!

• Être officiel, c’est amasser des points d’auto-financement de la Blue Machine.
  • Être officiel, c’est mieux comprendre le sport que notre enfant pratique.
  • Être officiel, c’est s’engager pour notre enfant, lui montrer qu’on s’intéresse à lui et à ce qu’il fait.
  • Être officiel, c’est poser un geste concret pour notre club, pour notre communauté.

Formation des officiels
Tous les stages de formation sont gratuits. Ces stages sont organisés par le club à différents moments de l’année. Ces stages théoriques durent entre une et trois heures. À la fin, tous les participants remplissent un questionnaire à choix multiple sur la matière et l’instructeur passe en revue les réponses aux questions. N’ayez crainte, tout le monde passe… Par la suite, vous mettrez en application les connaissances acquises en travaillant cette fonction lors des prochaines compétitions, en étant jumelé à une personne ayant déjà effectué cette fonction.

Les stages offerts sont les suivants :

À tous: Chronométreur et contrôleur à la sécurité; avec ce stage, vous obtenez le niveau 1.

Aux officiels de niveau I et II, l’ordre est au choix:

• chronométreur en chef
  • juge de nage et contrôleur de virages
  • starter
  • juge à l’arrivée en chef et juge en chef au chronométrage électronique
  • secrétaire
  • commis de course
  • directeur de rencontre

L’équipe vous lance un défi!
Gagnez vous aussi une compétition en prenant une part active à la réussite de votre enfant… et de la Blue Machine !

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous: officiels@bluemachine.ca

Merci a nos commanditaires principaux

ASSOCIATIONS