A propos de nous

La Blue Machine : l’équipe de natation de Saint-Lambert

L’Équipe de Natation de St-Lambert a pour vocation de donner à chaque nageur, quel que soit son niveau, les moyens de s’épanouir via la pratique de la natation de compétition.

Grâce à un environnement sain et stimulant, à une équipe d’entraîneurs qualifiée et des contenus d’apprentissage très tôt axés sur les spécificités de la compétition, nous offrons à tous nos nageurs les moyens d’accomplir, avec la Blue Machine, leur rêve d’excellence.

Historique

L’Équipe  de natation de Saint-Lambert, organisme à but non lucratif,  a été fondée en 1952 dans le but d’offrir aux jeunes les meilleures conditions afin de pratiquer la natation dans un cadre compétitif au niveau régional, provincial, national et international.

Mission

Nous avons comme objectif de soutenir le développement technique et l’épanouissement personnel de chaque nageur dans l’atteinte de ses objectifs, et de susciter pour tous l’accès à des activités compétitives portées vers l’excellence.

Pour y parvenir, nos missions sont orientées autour de trois axes:

Une mission d’éducation morale : un esprit sain
En transmettant au quotidien un état d’esprit, des valeurs et des vertus qui dépassent largement le cadre sportif :

  • Confiance
  • Respect
  • Enthousiasme
  • Détermination
  • Persévérance

Une mission d’éducation physique : un corps sain
En encourageant la pratique sportive régulière, en mettant l’emphase sur un développement psychomoteur optimal de chaque nageur, en les sensibilisant aux bienfaits d’une hygiène de vie saine et équilibrée.

Une mission d’excellence
Dépendamment des qualités, des ambitions et du rythme d’apprentissage de chacun, nous avons comme objectif de proposer à chaque nageur un encadrement, des structures et des ressources favorables à l’exploitation de leur plein potentiel.

Aujourd’hui, la Blue Machine est récompensée de son travail de qualité en faisant valoir dans son palmarès de nombreux titres de Champions Provinciaux, de Champions Canadiens (chez les Groupe d’Âge comme chez les Maîtres), des médaillés aux Championnats Canadiens Senior, des records Canadiens, des records Provinciaux, et une Équipe qui tutoie régulièrement l’élite québécoise dans diverses compétitions.

Conseil d’administration

 

Le rôle d’un conseil d’administration (CA) est de s’assurer du bon fonctionnement du club, ses finances, ses ressources humaines et soutenir l’entraîneur-chef et son équipe dans leurs objectifs. Bien sûr, les membres d’un CA ne s’ingèrent normalement pas dans le travail de l’entraîneur sur le bord de la piscine. Toutefois, si vous avez toujours des questions, il nous fera plaisir de vous écouter et vous diriger vers la bonne personne.

Chaque année, les membres du CA sont élus pour des mandats d’une année lors de l’assemble générale qui se tient habituellement au début de l’automne chaque année. Lors de l’assemblée générale, les états financiers de la Blue Machine, le bilan de la saison et les objectifs de la saison à venir.

Actuellement, les membres du conseil d’administration sont les suivants :

Marie-Josée Dumas, présidente, parent de 3 nageurs des groupes Jaune et Relève
Isabelle Poulin, vice-présidente, parent de 2 nageurs des groupes Jaune et Vert
Anne-Marie Roux, secrétaire, parent de 2 nageuses du groupe Relève
Edward Grant, trésorier, parent d’un nageur du groupe Rouge
Mourad Yousfi, administrateur, parent de 2 nageurs du groupe Initiation et Relève
Yanick Chevrier-Bédard, administratrice, parent d’une nageuse du groupe Relève

Écrivez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre : CA@bluemachine.ca